lundi 10 mars 2008

C’est quand qu’on va où ? ( Julie 1988 ) ou Elucubrations ?

Vendredi 06.10.06 au soir, dans ma petite auto j’entends sur rfi x.m. parler de son hiver en Arménie avec …après une virée cyclo- agro - alimentaire depuis la Mongolie, en attendant la suite du retour vers la vieille Europe de l’ouest !
Retour at home après l’turbin, j’en parle à madame , en tout bien tout honneur, à la soupe du soir.
Réveil précoce lendemain matin , excité comme une puce par les remontées de ce flash de vagabondage, alors que tout prédispose à une « grasse » matinée au moins jusqu’à 8 h ½. J’émerge à 6 h, et quand betadine ( betadine c’est ma copine ) , ouvre l’œil, façon t’as vu le temps, on va courir, ou on flemmarde, je lui fais part de mes émotions géographiques matinales.
Aaouououououh ! que ne me tus-je !
« on se barre un an » , me répond madame aussi sec, « on plante tout et on se casse ».
A jeûn , au réveil !
Faut dire que c’est dans les cartons depuis 4 – 5 ans, cette idée de virée au long cours , pédestre, cycliste, voire hippique pour les braves, résumons : peu motorisée, qui nous décolle de l’organisation façon GO, planifiée au jour le jour, pour ne pas rater l’avion du retour.

Samedi 07.10.06
C’est pas compliqué, on a passé la journée dans les cartes , les sites spécialisés, l’approche large des contraintes administratives, financières : le boulot, les impôts, la retraite, les enfants, les maisons, les traites,…
Qui mandater comme gestionnaire de toutes nos petites affaires, procurations ad hoc ?
Si on attend, on ne sera plus bons à grand chose au plan physique , alors voilà. Et ne parlons pas des neurones ; ceux qui resteront, dans quel état ?
Le soir, table familiale , on annonce la couleur. Aucun enthousiasme dans l’assemblée , nous ne correspondons pas au profil attendu, d’ici à ce qu’on soit recalés à nos examens de cyclistes…Absence de surprise, une fantaisie de plus, ça devait arriver, sauf que pendant ce temps-là, qui fera la cuisine et les courses ? Il faut bien grossir un peu le trait , ça alimente les discussions au coin du feu .

Jeudi 19.10.06
Ce matin j’achète une planisphère du monde, merci Michelin, Betadine l’a fixée sur le mur du bureau, dès que le regard se lève de l’ordinateur il tombe dessus. Obsession quand tu nous tiens…

Vendredi 20.10.06
Thalassa : Bornéo ! ça y est betadine veut aller à Bornéo. Je vais censurer la télé, je n’ arrive pas à suivre question documentation , on passe en 3 jours du Soudan à l’Iran , à la Mongolie , à Xian ; le Tibet, Bornéo, sur un an ça va chauffer, surtout qu’on veut prendre notre temps. Paradoxe, paradoxe.

Samedi 21.10.06
Ce matin pendant notre rituel jogging au Parc de Sceaux, réunion au sommet, pas de conclusion décisive, digressions sur les avantages et inconvénients inhérents à nos statuts du moment, et à venir : fonctionnaire , détachement, indépendant, retraite, cotisations, remplacement, factures, et autres points de « détail » à considérer, que du bonheur…

Dimanche 22.10.06
Marche à pied, une tendance se fait jour : un an, c’est long ! davantage de tout à gérer à distance, on a passé l’âge de l’insouciance, si, si, ce d’autant que nous sommes toujours des actifs, professionnellement parlant, familialement en charge de jeune adulte, et de parents vieillissants, et ne parlons pas du chat Bilbo , bibi pour les proches.
Six mois de vadrouille semblent plus maniables, toutes contraintes confondues.
Nos expériences en temps limité suffisent, ou ne suffisent pas ?
Que représentent nos virées à pied, en vélo, Alpes, Pyrénées, Maroc, Mali, Algérie, dans des coins bien paumés ? J’ai la conviction que nous avons le savoir-faire, la suite est un état d’esprit : tu veux ou tu veux pas ?
Un an et demi pour préciser nos choix, faire des préparatifs adaptés, c’est bien dosé.
On fait des comptes, on règle des comptes qui ne se règleront jamais, en attendant mieux.
Combien de lièvres peut-on courir à la fois ?
Le chantier est déclaré ouvert.

Mardi 24.10
« Baïkal-Bornéo », ça sonne bien dit Betadine, musicalement c’est pas mal, façon comme une autre de démarrer un projet.
J’irais bien du côté des Miao, les admirateurs du bœuf sorti d’un œuf pondu par un papillon et couvé par un oiseau, à moins que ce ne soit l’inverse. Ca vaut bien la légende du renard Dogon qui joue avec les allumettes, ou les Trolls islandais…
Quand aurai-je le temps d’apprendre le russe qui a envahi toute l’Asie Centrale jusqu’à la Mongolie, la Mandchourie ? Et d’ailleurs pour quoi faire si c’est pour aller en Chine du sud , Indochine et Indonésie ?

Dimanche 29.10.06

Longues études sur les sites spécialisés de voyageurs, des plus graves, théâtralement vôtres dans l’abstinence douloureuse de tout « le confort », et le risque maximum , jusqu’aux plus légers, du type, « tiens, je vais faire le tour du monde en vélo, je pars demain ».
Le compromis civilisé pourrait être le choix de ce savoyard étudiant en droit…euphorique devant un beau panorama style « tizi n’haroun »( doc perso), mais bien au fait des contingences administrativo-douanières de nos compères humains des contrées où le salaire tombe rarement à jour / mois fixe…par exemple.Il voyage sans pleurer, tellement c’est beau la terre , et sont chaleureux ses habitants , tout compte fait.
Qu’elle est salutaire cette souplesse de considérer que les mœurs ( la morale ?) d’ailleurs ne sont pas pires que celles d’ici, qu’elles sont peut-être simplement différentes.
Et c’est si intolérable de constater ce que les média majoritaires tentent de nous faire gober comme norme, ce qui n’est que propagande , comme tant d’autres « propagandes », si bien répertoriées, tout le long du 20°siècle. Souvenons - nous , que nos meneurs de foules sont les mêmes qu’il y a 60 ans, relookés, sans plus. L’information est rare, subtile, étrangère au langage pétri d’invective, de slogans dont nous inondent les media.

Samedi 16.12.2006
Projet en veilleuse. Mamie partie.




Mercredi 07.03.2007
La vie n’est jamais qu’une succession de petits, et grands drames, connus de tous, que nous essayons de contourner, détourner avec plus ou moins de simplicité, de bonheur et d’élégance, de petits et grands plaisirs qui appartiennent à chacun, le modelage, la musique, les grands projets, la philosophie, le vélo, la cuisine, tout est bon, à suivre …

Dimanche 21.10.2007
Déjà un an qu’on amis en chantier ce projet de virée au long cours, « recyclé » en moyen ( ?) cours, comme mise en appétit, élément d’un ensemble plus vaste, qui sait , inch’allah . Et la mouture en question est plutôt stable depuis maintenant deux mois : paris-moscou-oulan bator-olgii-novossibirsk- moscou- paris.

Samedi 19.01.08
Après une virée expresse chez Rando-Cycle pour s’informer sur les sacoches Ortlieb, nous décidons de leur acheter au Festival du voyage à vélo (-20%). Ce qui fut dit fut fait, nous voici avec une paire verte, une bleue, une grise, et une orange, assortie au coupe –vent de Martine, plus une sacoche de guidon : bonne journée.
Nous bavardons avec Mél, qui a fait une virée cycliste UB-Calcutta avec son ami, surtout à propos de la région de l’ouest mongol, et achetons le film qu’ils ont réalisé : gonflés, un peu nombrilistes, mais bon, pari tenu, joli coup.

Mercredi 30.01.2008
Après moultes consultations de sites cartographiques sur la Sibérie, Tuva, Khakhassie, après lectures fort édifiantes sur le chamanisme, le nomadisme, l’épopée de Gengis , etc…
Après quelques mois de tergiversations, ruminations ( origines normandes), discussions sur forums, en agences, festival du voyage à vélo, prises de tête domestiques basiques, rencontres avec des techniciens du vélo, réveils nocturnes avec plus de questions que de réponses : que fais-je, où vais-je , sur quel vélo erre-je ? dans quelle galère m’engage-je ?

Demandez le programme , changement de programme .

A y est, les grandes décisions sont prises : Paris –Pékin en avion, Pékin –Oulan Bator en train, retour idem, on attend les devis et en route, le remplaçant est ok, on signe dans 8 jours, le conseil de l’ordre s’adaptera, le banquier itou, bétadine a déjà des RTT de réserve avant de partir. On se lance pour 15 mai-25 juillet.

Samedi 02.02.08
Achat de 2 cartes de l’Aviation américaine, de Khovd à UB au 1/500.000°, ça va me faire quelques soirées ce genre d’affaire: impression, définition, précision, tout semble être correct, surtout en comparaison des cartes marocaines que j’ai relues ces jours-ci …
La préparation c’est déjà toute une mise en perspectives, au sens propre les cartes sont le support du rêve, de l’illusion de la maîtrise, et simultanément un outil aussi essentiel qu’une clé de dix, et pourtant rien qu’un bout de papier.



Samedi 09.02.08
Ca y est : billets Paris –Pékin sur British Airways, qui nous prend gratos les vélos emballés pour 23 kgs maxi, 15 mai-21 juillet, réservation Pékin –UB 20 mai-18 juillet en train par Horse Adventure, agence francophone à UB, c’est quand même bien pratique , ne reste plus qu’à décider de chercher et trouver un hôtel à Pékin.
Du coup grosse fatigue, mais plus d’insomnies.
Voilà, virées les agences parisiennes pour qui ce qu’on demandait était trop compliqué, virées les agences qui ne daignent même pas répondre à nos mails.
Il y a encore quelques commerçants basiques qui trouvent intérêt à répondre aux touristes basiques que nous sommes.
Visites de sites hôteliers chinois, situation sur le plan de Pékin , pour un peu on y serait presque déjà, ça n’est jamais qu’une grande ville.
Le marchand de cycle n’a toujours pas reçu le porte-bagages avant en acier dont nous avions parlé, j’avais encore l’impression de le déranger, on va régler ça bientôt.
Signature du contrat de remplacement hier, envoi aujourd’hui, ça progresse doucement.
J’ai envoyé un mail a Mél, la québecoise d’ « asiemut », pour demande d’infos topographiques.
Eric Massé, président de l’association « Guillaume de Rübrouck » , lui, donne suite à ma demande de renseignements sur la région de Bulgan, de façon très libre : il ne peut rien pour nous, mais si nous y allons , il est ok pour que nous y fassions une évaluation de l’avancement des travaux financés par l’association , pour l’accueil dans les écoles. Il nous envoie une doc sur les projets censés avoir été réalisés en 2007, et un pré-programme des festivités franco-mongoles prévues en avril et mai 2008 à Rübrouck., le tout à étudier.
Autre contact activé, Xavier d’ « au détour du monde », périple d’un an de UB à Angers , avec un recueil d’info sur l’alimentation , l’agriculture, les gens…qui me répond, me conseille, et m’apprend qu’il a croisé les québécois du côté de Bulgan ( aïmag de khovd )

16.02.2008
Ben voilà, j’ai un super porte-bagages avant « porteur », modifié par sciage des côtés trop proéminents, une nouvelle chaîne et une nouvelle cassette avec un développement pour grimper aux arbres, posés par bibi, faut bien tester le mécano, pas seulement la mécanique.
Réponse à « guillaume », pour prendre rendez-vous pendant les festivités d’ avril à Rubrouck, relance de Xavier et de Mel pour infos, sans plus pour l’instant.
Dans trois mois nous serons à Pékin…encore quelques courses à faire.

14.04.2008
J-31, hier dimanche test de chargement des sacoches grandeur nature, ça rentre et question poids en dehors des vélos c’est pas mal, vers 25 kgs pour deux sans les bagages à main, ni la bouffe qu’on achètera sur place, ni la flotte !!
Tri des gamelles, comptage des sardines de tente, réduction serrée du gabarit des porte-bagages ( l’acier c’est lourd), soudage d’un renfort, restrictions de poids au programme.
Mercredi nous retournons au consulat de Chine où nous avons déjà perdu une matinée :
02 h00 de queue pour apprendre que les visas double entrée ne sont plus délivrés, sans aucune info affichée sur place, ni sur le site de l’ambassade, bref, un classique exemple d’une administration qui témoigne comme tant d’autres de tout son mépris pour les étrangers, ou ses ressortissants, ce qui ne change pas grand-chose.
De jolis pneus quasi increvables, une chaîne neuve pour Titine, changement d’axe de roue arrière pour Kiki, ( tordu dans l’anti atlas en 2006 sur un coup de pédale rageur parce que ça montait encore… ), un petit réglage de dérailleur et le compte des prouesses techniques arrive à son terme.
Le conseil de l’Ordre des Médecins m’a enfin répondu sur un mode fort laconique : accusé de réception de ma demande sans accord formel, en tout cas pas question de dérogation ou autre traîtement « de faveur ».
Revu ce site à damner un cartomane ( www.maps.poehali.org), où on trouve du 1/50.000° au 1/1.000.000° de tout ce qu’on veut pour marcher pédaler sur notre bonne planète. Il vaut mieux avoir quelques notions des alphabets non latins, le cyrillique pour ce qui nous concerne, et alors c’est un régal , une poésie de se balader par anticipation comme toujours entre les courbes de niveau, les lacs et autres collines et montagnes, les cours d’eau de tout poil ( de yak ). Et de faire des copies des recoins où poser nos roues, notre tente de confort réhabilitée , recollée, imperméabilisée pour l’occasion.
On commence à rentrer dans le vif du sujet, plus de questions sans réponses, le champ de la rêverie se resserre, pour mieux s’épanouir plus tard, les questions triviales, matérielles, sont au premier plan.
Un certain climat de concentration infiltre les comportements quotidiens, ne pas mettre en jeu l’objectif de cette virée, ne pas perdre de poids pour titine, ne pas en prendre pour moi, ne pas se faire mal ou laisser traîner une crève quelconque, choisir les vaccins nécessaires, les médocs, faire des listes, des listes, rayer, rajouter, ne pas oublier, recommencer, oui, un peu obsessionnels peut-être…
les aiguilles pour le cuir ou les pneus, le fil de lin, les couteaux, les briquets, « la moulinette pour faire la vinaigrette », la petite théière à deux balles, le fil à pêche ( on peut rêver) …

15.04.2008
P… de B… de M…si les règles du jeu changent toutes les semaines on va avoir du mal à suivre, maintenant il faut une réservation nominative pour les transports entrée et sortie de Chine, des réservations d’hôtel, et peut-être bientôt mon tour de taille et la couleur de mes bretelles, on n’arrête pas le progrès, merci les J.O.
C’est un bon révélateur de la Bordelisation ambiante, le tout au nom du libre-échange.
Après bidouillage maison de la réservation de train Pékin –UB, nous décidons de demander nos visas chinois par agence, pas la peine de s’épuiser…attente, restons calmes .

06.05.2008
appel téléphonique de martine à 13 h : les visas chinois sont arrivés, encore mieux que le beaujolais nouveau, c’est pas peu dire.
Ben maintenant on est ok sur toute la ligne, deuxième porte- bagages soudé le week- end dernier dans notre annexe ardéchoise , vaccins contre rage, hépatites, contacts possibles amorcés à UB et à Bulgan par l’intermédiaire de Eric Massé , après notre passage rapide fin avril à Rübrouck pour le dernier jour des festivités Franco-Mongoles, même un mail de Mel
( asiemut ) qui nous souhaite bon voyage.

08.05.2008
Emballage réussi du 1er vélo avec son chargement de petit matériel pour approcher des 23 kgs autorisés par British Airways, nous en sommes à 22.
Nous allons jouer aux touristes à CDG, pour cause de possible grève le 15 mai dans le service public et plus si affinités, nous commencerons notre tour par une folle nuit le 14 mai à l’hotel Campanile de Roissy, ça promet question exotisme . J-7

10.05.2008
Ca chauffe, achat de caddies pliants pour traîner notre bazar dans les couloirs du RER, des aéroports, des gares, remplissage grandeur nature des sacoches pour la soute, des bagages de cabine, toute une gymnastique qui manque un peu de poésie, et les éternelles questions des oublis possibles , des briquets à la crème solaire, quelles cartes , quels guides, quelles piles rechargeables, etc…Nous en sommes à 25 kgs pour deux, plus deux vélos transportés, gratos ( ? ) suivant les conditions du jour de British Airways, sinon on leur casse la gueule , à qui ?…

11 mai 2008
Ca fait plus d’un an et demi qu’on remodèle, révise, corrige, recherche, écrit, lit, attend, répond, répare, prépare, conditionne, pèse les kilos, les pour, les contre, « les petits riens qui font tout » ( gainsbourg), : un petit kit de réparation du réchaud par ci, un bout de carte par là, t’as vu le papier trop lourd, je fais des copies, une paire de chaussettes,
une paire de gants de ski chauds contre le froid, une paire de gants de rien mais en moins chaud contre le vent qui nous fait des crevasses à ne plus pouvoir serrer le guidon,
des guêtres contre la flotte qui tombe , et des sandales pour la flotte dans laquelle on patauge, un coupe-vent, une moustiquaire, quelques pages de bouquin, tout et son contraire, en moins lourd, moins encombrant, plus performant, et tout ça et tout ça,
et à côté de ça on va se taper des litres de flotte, capacité maxi 24 litres pour 2, j’espère que ça ne sera pas trop souvent .

13 mai 2008
aujourd’hui j’ai fait une heureuse, la pharmacienne du quartier : elasto, compeed, micropur, que du bonheur…
Eric Massé me confirme son contact à Ub avec Altantsetseg (fleur dorée), ce qui ne peut être que de bonne augure, en ce milieu de printemps.

Aucun commentaire: