mardi 10 juin 2008

mission pour guillaume de rübrouck

Du 08 juin au soir, au 13 juin au matin
Nous séjournons dans notre ville – étape de Bulgan-Khovd, avec mandat de l’ association « Guillaume de Rübrouck », de faire un point des réalisations en cours depuis une année dans deux écoles, un jardin d’enfants, et en vue de consolider un partenariat entre ces deux communes reliées par l’histoire . Après une mise en route laborieuse dans cette ville où nous ne connaissons rien ni personne, nous bénéficions de la bonne volonté de quelques personnes pour mener à terme autant que possible notre engagement . Nous visitons deux écoles, un jardin d’enfants, en compagnie des directeurs d’écoles, de professeurs et d’ instituteurs. Nous rencontrons le gouverneur –le maire- et son adjoint aux relations sociales.



Et enfin la rapide visite que nous faisons de l’hôpital, et les quelques échanges avec les infirmières et sages-femmes présentes nous font une impression de première vue plutôt favorable, tant au plan de l’entretien des locaux et du matériel bien que vétuste, que de la compétence des personnes.



Nous passons quatre jours, hors –jeu au regard de notre périple, et reprenons nos aventures cyclopédistes, le 13 juin, après quelques journées et soirées mémorables en compagnie de Jill, notre interprète – hôtesse australienne, qui vit ici depuis cinq ans. Dans la série des personnalités non conformes, on peut lui réserver une place .
Dans ce bout du monde, ou cet entre deux ou trois mondes, une fin de 20° siècle, et un début de 21°, il se passe des choses complexes entre Mongolie, Chine, Russie, Khazakstan et d’autres régions, réactives aux tentations communautaristes, et aux sirènes du libéralisme en expansion. Mélanges explosifs ? L’actualité est pleine d’exemples . Ca bouge, ça bouge.

Qui est-ce ? Professeur Jones ?
Après la baignade.

Aucun commentaire: