jeudi 29 mai 2008

Far West, claustrophobes s'abstenir

Heureusement, les trois chauffeurs qui se sont relayés étaient sobres au volant, efficaces, le fourgon en bon état et, malgré les apparences pour nos yeux habitués à des jugements fondés sur une esthétique standardisée et envahissante, plutôt confortable. Il faut dire qu’il était tellement chargé que la suspension pouvait pleinement jouer son rôle. Pour la consommation, autant que nous ayons pu en juger aux quantités englouties dans les différentes stations-service par les deux réservoirs du petit monstre, ça tournait autour des 25 litres aux cent km, ce qui, ramené au kilo transporté, n’est pas beaucoup : 1,25 litres / personne / 100 km . Question confort individuel des passagers, c’est une autre histoire, à six sur trois sièges, il y a forcément des impasses, ce n’est pas le même cahier des charges que pour un TGV.
Au programme, quelques arrêts pipi-casse-croûte dans les guanz ( cantines ) . Nous avons pu déguster des buzz (beignets de viande à la vapeur), des khuchuur ( les mêmes mais frits ), du thé au lait ou au beurre, salé. Nous avons eu aussi deux pannes, une panne d’essence vers 02 h du matin , et la rupture des boulons de fixation de l’arbre de transmission avant, quelque part entre Altai et Mankhan, de la routine .




Le tout ne semblant absolument pas indisposer nos petits camarades de jeu, nous avons pris le parti optimiste et fait comme eux, descendre pisser un coup et attendre ; pas d’excès émotifs.
Ceci dit c’est une expérience intense et éprouvante, une fois suffit.




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